Le référencement local : des
clients potentiels à proximité!

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Sujet: Le référencement local : des clients potentiels à proximité!

Le terme référencement ne t’est pas inconnu. Mais connais-tu la signification de référencement local ou référencement géolocalisé?




Le référencement local : du potentiel à proximité!

Le terme référencement ne t’est pas inconnu. Mais connais-tu la signification de référencement local ou référencement géolocalisé? Non! Alors, c’est aujourd’hui que tu vas l’apprendre! Je vais t’expliquer l’importance de ce type de référencement localisable pour ton entreprise.




Mieux comprendre le référencement local

Tout d’abord, les termes référencement local ou référencement géolocalisé veulent dire la même chose. Ce type de référencement est indispensable pour l’entreprise qui veut s’afficher sur le Web. Il lui permet d’être trouvée rapidement et facilement par les gens de la même région, d’où le terme géolocalisation.

Donc si je suis à Sainte-Adèle et que je fais une recherche pour trouver une coiffeuse, les trois entreprises les mieux indexées en référencement local sortiront. Regarde la fiche ci-dessous et note que j’ai seulement inscrit le mot coiffeuse dans Google.

Gtmetrix
Google - référencement géolocalisé

 

Fais le test en inscrivant ton entreprise dans google et si tu n'es pas là, remplis le petit formulaire ci-dessous et nous pourrons t'aider !

 

Dans cet exemple, Google a affiché les coiffeuses les plus proches de ma localisation. Le moteur de recherche privilégie toujours les entreprises qui ont plusieurs commentaires, car l’objectif de Google est d’offrir du contenu intéressant et pertinent aux internautes. Nécessairement, plus l’entreprise a de commentaires positifs, plus elle se démarquera et plus elle sera avantagée par Google!

Tu l’as peut-être remarqué, mais ce n’est pas nécessaire d’avoir un site Internet pour faire du référencement local. Cependant, ton site te permettra d’augmenter la visibilité de ton entreprise sur le Web et ainsi, accroître les chances de convertir la personne qui cherche un produit ou un service en client.

Le site Internet n’est pas nécessaire pour le référencement local, mais il est essentiel d’avoir une fiche Google pour ton entreprise. Cette fiche est la base de ton référencement local. Voici donc le lien pour ouvrir ta page Google My Business/Google Mon entreprise. Et n’oublie pas que plus ta fiche sera complète (photos et contenu) plus elle sera intéressante pour tes futurs clients. Et plus Google favorisera ton classement. Une fois ta fiche enregistrée, demande à tes clients ou connaissances d’aller écrire un commentaire positif. Google aime ça!

Pour améliorer ta visibilité et ta position en référencement local, il est suggéré d’indexer ton entreprise aux différents annuaires sur le Web. Il y en a plusieurs et certains sont plus importants que d’autres. Lorsque tu inscris ton entreprise dans un annuaire, par exemple YELP ou LES PAGES JAUNES, ceux-ci pointeront vers ton site Internet ce qui avantagera ta position. En référencement, ces actions sont importantes et primordiales si tu as plusieurs compétiteurs à proximité.

Comme tu as probablement compris, plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats de ta position, mais si j’ai seulement un conseil à te donner : tout doit être identique!

Certaines inscriptions comme viweb inc. - agence Web et VIWEB inc. - agence Web risquent de me pénaliser. Il faut comprendre que les opérations de Google se font généralement par des robots, il est donc possible qu’ils n’associent pas ces coordonnées s’ils ne sont pas complètement identiques.




Quelques stats...

Il a été démontré que 97 % des internautes font des recherches afin de trouver des commerces situés à proximité de leur résidence ou de leur lieu de travail. De plus, 50 % des personnes qui effectuent une recherche de proximité sur le Web à partir de leur téléphone intelligent se rendent dans un magasin dans les 24 heures suivantes.

Ces clients potentiels font des recherches sur leur cellulaire! Il est donc très important que ton site Web soit adapté pour les mobiles. Mais je t’en dirai plus sur ce sujet dans un prochain article.

Voilà pour le référencement local, j’espère que ces termes sont plus clairs... et un peu moins jargon!

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N’hésite pas à communiquer avec nous par courriel ou par téléphone, nous pourrons t’informer des coûts et du temps nécessaire pour effectuer le travail.

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Anick,
Co-propriétaire de VIWEB