7 outils pour analyser la
performance de ton site web

Par

7 outils pour analyser la performance de ton site web

Les outils gratuits qui sont présentés sur cette page peuvent te donner une bonne idée de la performance et la qualité de ton site web. Grâce à ces différents instruments, tu peux « scruter à la loupe » ton site web.

Une fois l’analyse de ton site web faite, tu peux faire part des résultats à qui de droit afin d’optimiser et d’améliorer la qualité de tes pages web. Si tu veux aller plus loin dans l’internet marketing, il est possible d’investir dans des plateformes payantes qui regroupent tous ces outils et encore plus. Notre agence web préfère travailler avec des outils payants afin d’analyser en permanence. Les outils payants t’en donnent aussi pour ton argent en comparant continuellement les différents aspects importants de ton site web avec ceux de tes compétiteurs. Le monde du web est instable, en mouvance, ce qui nous demande d’être attentif en tout temps. Il est important de comprendre que la qualité de ton site web améliore grandement ton référencement naturel, ce qui veut dire qu’elle augmente ta visibilité auprès de clients potentiels. Une bonne conception de site web peut vraiment aider ta compagnie pour augmenter sa croissance ou sa stabilité.




La console de Google, appelée Google Webmaster Tools

Cet outil est indispensable pour le référencement naturel. En créant un compte sur Google console, il est possible d’analyser plusieurs critères importants tels que les pages inexistantes (erreur 404). Lorsque ce type d’erreur est présent, un message s’affiche lorsqu'on visite la page en question et indique que celle-ci n’existe plus. Google déteste cette erreur, car ça fait perdre du temps à son client. Tu dois à tout prix éviter ce type d’erreur. De plus, le travail de notre ami Google est assez vaste.

En utilisant Google Webmaster Tools, on peut identifier les mots clés sur lesquels ta compagnie est apparue dans les moteurs de recherche. La console de Google peut aussi nous aider à faire une analyse des liens entrant, en d'autres mots des sites web qui ont un lien vers le tien. Google webmaster Tools peut aussi nous avertir si ton site web a des problèmes de sécurité. On peut dire que cet outil de Google est très utile pour identifier les problèmes majeurs. Il faut simplement prendre le temps de bien faire l’analyse de site web.




GTMetrix : Tester la performance de la vitesse sur une connexion de bureau

Cet outil analyse la vitesse de ton site web et t’offre plusieurs points à améliorer grâce à Pagespeed de Google et YSlow de Yahoo. Il existe une multitude de facteurs à contrôler afin de permettre à tes clients de voir ton site web au sommet de leur liste de recherche. La vitesse est un des premiers facteurs à évaluer afin d’augmenter la performance de ton site web. Les gens n’aiment vraiment pas les sites web qui vont à la même vitesse qu’un escargot. GTMetrix est utile pour calculer la vitesse des connexions à ton site grâce à un ordinateur de bureau.

Un autre outil pour les connexions grâce à un téléphone cellulaire (réseau 3G) va t’être présenté un peu plus tard dans cet article. Il est important que tu saches qu’il n’y a pas de chiffre magique associé à la vitesse de téléchargement. Il est toutefois certain qu’un temps en haut de 8 secondes est considéré comme très problématique. Il va falloir qu’on se penche sur la situation si tel est le cas. Nous visons même pour ta compagnie un temps en bas de 3 secondes. On veut offrir le meilleur qui soit aux meilleurs clients. Ils sont les rois, non ?