Ce qu’il faut savoir du marketing de contenu en 2022

Par Frédéric Thibault 25/04/2022
On vous dit tout sur le marketing de contenu, et comment en faire un outil indefectible pour generer de la vente pour votre entreprise !

Le marketing de contenu : Quésaco ?

Le markéting de contenu figure parmi les stratégies d'inbound marketing qui ont pour principe de faire en sorte que les clients potentiels viennent à vous en créant des contenus de qualité, attractifs et pertinents sur votre site internet. Il s'agit ici de produire du contenu de qualité qui vous permettra de mettre en avant votre expertise sur une thématique, mais également de cibler une clientèle définie. Contrairement à la publicité traditionnelle, le marketing de contenu propose des contenus de nature plus éditoriale.

Aujourd’hui il existe plusieurs types de marketing de contenu dont les articles de blog qui sont les plus populaires. Le blog permet d’attirer les visiteurs, de les convertir ou de les fidéliser et de la même manière, d’améliorer la performance SEO de votre site web. Ensuite, le type de contenu le plus populaire est le livre blanc. C’est un guide pratique à l’endroit de vos clients qui a pour objectif de traiter un sujet bien précis et qui a pour finalité d’orienter votre client dans ses choix. Le marketing des médias sociaux figure également en tête de liste. Les différentes plateformes pourront vous fournir d’innombrables opportunités si vous en avez de bonnes connaissances et que vous les exploitiez bien.

Il vous faut savoir également qu’il faut adapter le type de contenu en fonction de la phase dans laquelle le client se situe dans le processus d’achat (la phase de prise de conscience, de considération et de décision). Pour les clients qui sont dans la phase de décision, les études de cas sont les plus adaptés car elles les proposent des orientations dans leurs recherches de solutions.

En quoi le marketing de contenu peut il apporter un reel plus a votre entreprise ?

Vous connaissez à présent ce qu’est le marketing de contenu et les types les plus populaires. Mais qu’est ce qu’il peut apporter à votre entreprise ? et bien vous devriez faire du marketing de contenu pour pouvoir générer du trafic et des leads, c’est-à-dire avoir un maximum de visiteurs (génération de trafic) mais aussi et surtout de visiteurs convertis en clients (génération de leads). Ceux-ci sont plus rentables et plus faciles à moduler et à prévoir que les stratégies outbound.

La publicité traditionnelle ne retiendra l’attention du visiteur que sur une courte durée. A contrario, le marketing de contenu vous permettra d’avoir des retombées sur le long terme. Avec une bonne optimisation SEO, les contenus que vous produirez vous permettrons d’améliorer votre référencement naturel. Vous pourrez ainsi jouir d’une hausse conséquente de votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour assurer la réussite de votre stratégie de marketing de contenu, c’est-à-dire que vos articles apparaissent dans les moteurs de recherche, il faut que votre contenu soit bien référencé pour un mot-clé donné. Le SEO est donc indispensable.

Une autre raison pour laquelle il vous faut faire du marketing de contenu est que cela vous permet de mettre en avant et de donner une bonne image de marque à votre entreprise. En effet, lorsque vous créer des contenus, vous donner votre expertise dans votre secteur d’activité. En diffusant des contenus informatifs et attractifs, vous génèrerez un trafic qualifié sur votre site internet. Autrement dit des visiteurs seront venus visiter votre site volontairement car ils auront été attirés par son contenu. Lorsqu’ils seront intéressés par ces contenus et les offres et services que vous proposez, vos clients seront fidélisés et comme ultime finalité, votre chiffre d’affaires sera boosté.

Quels sont les bonnes pratiques du marketing de contenu et les erreurs à éviter ?

Pour arriver à de tels résultats, il vous faudra mettre en place une stratégie de markéting de contenu. Pour ce faire, il vous faudra commencer par identifier qui seront vos cibles et quels sont leurs besoins, autrement dit à créer vos buyer personas. Les buyers personas sont des profils qui sont établis pour représenter les différentes catégories de clients que vous aurez.

Ensuite, lorsque que vous connaîtrez vos buyers personas, la prochaine étape sera de créer des contenus qui correspondent à leurs besoins spécifiques. Vous pourrez diffuser ces différents types de contenus à chaque étape du parcours de vos clients. Ainsi, vous aurez donc besoin de faire un planning de la production et de la publication de vos contenus. Le mot d’ordre de la stratégie de content marketing est la régularité, et cela nécessite un minimum d’organisation. Pour réussir à tenir cette régularité, il est indispensable d’asseoir une veille sur les thématiques pertinentes à traiter en faisant attention à ne pas dupliquer le contenu d’autres sites pour ne pas que votre site soit sanctionné.

En somme, il est important de souligner que le plus important c’est de toujours se renouveler dans le contenu créé. Il faut avoir en tête les clients que nous servons et comment leur apporter des solutions tout en maintenant une certaine relation. Le marketing de contenu a été bénéfique pour bon nombre d’entreprises qui s’y sont atteler. Si vous souhaitez franchir le pas, pour garantir les meilleurs résultats, il sera plus opportun de faire appel à des agences spécialisées.