Définition du géofencing
Le géofencing est une technologie basée sur le principe de la géofence, terme qui désigne une barrière virtuelle. Il consiste à définir un paramètre virtuel à l'aide d'un programme logiciel pour un appareil électronique, comme par exemple un smartphone. L'objectif de base est de surveiller les déplacements d'objets ou de personnes au sein d'une zone géographique définie. Il est entre autres utilisé dans la gestion de flotte de véhicules, ou encore pour surveiller l'utilisation de divers appareils dans une zone donnée. Une alerte est émise dès que la zone en question est franchie, que cela concerne une entrée ou une sortie. De manière générale, cette technologie repose sur le système GPS ou bien le RFID (Radio Fréquence Identification).
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Le geofencing comme outil marketing
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Le geofencing peut être utilisé dans le cadre du géomarketing. En d'autres termes, il permet d'étudier le comportement du consommateur en considérant sa géolocalisation. C'est donc grâce au geofencing qu'il est possible d'envoyer une notification ou encore un SMS à une personne lors de son arrivée ou de son départ d'une zone préalablement définie. Il permet ainsi un ciblage publicitaire pertinent pour les annonceurs dont la localisation est importante, comme par exemple les compagnies dans le tourisme, la restauration, ou encore le prêt-à-porter. Son principal avantage est le ciblage des consommateurs à un moment stratégique.
Le geofencing dans une stratégie webmarketing
L'importance du géorepérage se trouve dans le renforcement de l'expérience client en répondant à leurs besoins de manière efficace. Par ailleurs, cette technique permet de récolter des données et des feedbacks pour mieux comprendre le comportement et la satisfaction client. En ce qui concerne son importance dans le marketing web, son principe repose principalement sur le fait de déclencher une publicité ou d'envoyer une notification/sms lorsque la barrière virtuelle est franchie. Plusieurs outils marketing font usage du geofencing :
Les applications mobiles
Pour utiliser le géofencing à l'aide d'une application, il est nécessaire que celle-ci soit codée avec des fonctionnalités de géorepérage prenant en charge les technologies GPS ou RFID. Si un utilisateur possède sur son cellulaire l'application d'une marque utilisant le geofencing, il recevra une notification dès qu'il a franchi la zone établie en amont.
Les réseaux sociaux
Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou encore Snapchat, le géorepérage assure la précision du ciblage au cours de la configuration des campagnes publicitaires. Plusieurs options de ciblage géographiques sont disponibles sur les réseaux sociaux, incluant des zones à exclure quand cela est nécessaire. Dans le cas d'Instagram, il est possible de mettre en place une géolocalisation en direct pour les évènements ponctuels.
Google Ads
Le géofencing est également présent dans la mise en place des publicités Google et Youtube. En plus du ciblage par audience, le ciblage géographique permet de spécifier les destinataires des publicités en fonction des besoins de la stratégie. Le ciblage géographique peut se faire par pays, ville, code postal et plus encore. Google permet un ciblage très précis pour renforcer au maximum le retour sur investissement des annonceurs.
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Les conditions nécessaires au geofencing
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La protection des données et de la privée est actuellement au cœur des préoccupations du marketing. Pour cette raison, des conditions sont nécessaires avant de pouvoir envoyer des messages ou des publicités à l'aide du geofencing. La première est que le consommateur ait donné son autorisation pour recevoir les notifications, ou bien qu'il ait téléchargé l'application de l'annonceur. Il est également nécessaire qu'il se trouve dans la zone du signal de l'émetteur, zone pouvant aller de quelques mètres à plusieurs kilomètres. Le géofencing mobilise des canaux variés, entre les GPS des smartphones, la triangulation au niveau des opérateurs téléphoniques, ou encore les points d'accès wifi.
Le geofencing est-il efficace ?
Une étude menée par Google a démontré que plus de 53 % des recherches lancées sur smartphone concernent des informations locales. Les annonceurs qui visent une clientèle de proximité ont donc tout intérêt à solliciter des prospects à travers le geofencing. Les campagnes de SMS Marketing enregistrent par ailleurs un taux d'ouverture de près de 97 %, ce qui n'est pas négligeable. Par ailleurs, le geofencing ne concerne pas uniquement les campagnes de SMS ou de notifications push, mais également tout l'écosystème du marketing web, notamment la publicité sur les réseaux sociaux, les sites web et les moteurs de recherche. Il est indispensable dans la configuration des campagnes publicitaires pour viser une audience qualifiée pour l'annonceur.
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