Les reseaux sociaux en 2022 : quel est le mode d’emploi ?

Par
Découvrez avec nous comment les réseaux sociaux peuvent aujourd’hui être exploités pour en faire des outils incontournables de communication et augmenter les ventes de votre entreprise !

En 2022, quelle est la place des reseaux sociaux dans le quotidien des consommateurs ?

Aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de la société. Selon Datareportal, l’Amérique du Nord est aujourd’hui la plus connectée à Internet dans le monde ! Au Canada, plus de 90% des citoyens de 15 à 34 ans utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Par réseaux sociaux nous entendons ici les entreprises de réseautage social qui utilisent internet et l’ensemble des utilisateurs à travers le monde et qui créent des réseaux en exploitant les contacts, centres d'intérêt, groupes, données personnelles des utilisateurs. Ils permettent de partager des informations, des photos, des vidéos ou encore de créer des groupes de discussions. Aujourd’hui certains réseaux sociaux ont atteint une très grande notoriété dans le monde de la communication et permettent à leurs utilisateurs d’atteindre un public très large. Les réseaux sociaux les plus utilisés actuellement sont ceux qui font poussent à partager les informations et les avis, ce qui est un avantage à exploiter pour les entreprises. Le fait est qu’aujourd’hui toute politique de communication doit intégrer un plan d’utilisation des réseaux sociaux. Quels en sont les avantages pour votre entreprise ?

Et bien tout d’abord, le coût pour votre entreprise sera pratiquement nul ! mais à part cela être présent sur les médias sociaux va vous permettre d’améliorer votre visibilité, de développer votre notoriété et ainsi de renforcer la confiance envers votre entreprise. Avec un contenu intéressant, vous acquerrez des fans ou amis ou encore de followers qui augmenterons votre visibilité d’autant plus que ces derniers partageront vos contenus, ce qui élargira à l’infini votre portée pour toucher de nouveaux clients. Echanger avec vos clients vous permettra également de créer un sentiment de proximité et augmentera leur confiance.

Actuellement le moteur de recherche Google considère les contenus sur les pages de médias sociaux, ce qui assurera une source supplémentaire pour votre site web. Vous bénéficierez alors d’une optimisation de votre référencement naturel. Le trafic sur votre site internet ne pourra qu’augmenter grâce aux recommandations qui se feront entre les utilisateurs de réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont également des espaces de vente. Pour des ventes ciblées notamment les promotions ou soldes, les réseaux seront vos premiers alliés et à un coût réduit. Destinées souvent uniquement aux réseaux sociaux, ces opérations commerciales ciblées se diffuseront d’elles-mêmes à travers les partages de bons plans entre utilisateurs actifs.

La révolution apportée par les réseaux sociaux dans les relations publiques a été la possibilité d’échanger avec les clients. Ils permettent également d’étudier les avis et les critiques pour ensuite construire de bonnes relations avec le public.

Quels sont le ou les bons reseaux sociaux pour votre entreprise ?

L’importance des réseaux sociaux pour votre entreprise n’est donc plus à prouver. Mais lequel choisir parmi cette multitude ? Vous devrez privilégier un réseau social en fonction des cibles que vous souhaitez toucher.

Pour les réseaux grands publics B to C, Facebook figure en tête de liste avec ses 2.167 milliards d'utilisateurs. Créé par Marck Zuckerberg dans les années 2000, il est intéressant pour une entreprise grâce à sa communauté très hétérogène. En effet il regroupe aujourd’hui 60 millions de pages actives d’entreprises. Une annonce sur Facebook peut toucher 2 milliards de personnes. Aujourd’hui 49% des utilisateurs de Facebook sont abonnés à une page de marque dans le but de d’en connaître plus sur leurs valeurs et leurs activités. Ensuite Twitter est en seconde position avec 335 millions d’utilisateurs actifs par moi. Il a comme spécificité de permettre à tous les utilisateurs, incluant les marques de partager des informations instantanément dans le monde entier. Les tweets peuvent être très rapidement viraux car peuvent être vu par tout public. Avec les bons contenus, accompagnés des bons hashtags, vous pourrez générer un trafic important sur votre site internet. Toujours dans les réseaux sociaux publics, Instagram, est une des plus grandes plateformes de médiaux sociaux les plus importantes du monde. Son avantage est de permettre d’avoir différentes fonctionnalités. L’objectif est toujours de vous permettre de rendre vos activités plus humaines, de rendre une image valorisante à votre marque. Vous pourrez également sponsoriser vos publications.

Dans les réseaux B to C ou de professionnels à professionnels, vous aurez également le choix entre deux grands noms des réseaux sociaux professionnels qui vous permettrons de valoriser votre entreprise, créer un esprit de coalition entre vos collaborateurs ou créer de nouvelles relations. LinkedIn est en tête de liste dans ce groupe en comptant plus de 30 millions d’entreprises inscrites dans le monde. En intégrant ce réseau professionnel, vous pourrez y mettre en avant votre entreprise et son expertise mais aussi de développer la visibilité de votre entreprise. Ensuite YouTube tient la première place en tant que plateforme de partage de vidéos dans le monde. Vous pourrez y créer une vitrine pour mettre en avant vos produits, donner des tutoriels, ou proposer des vidéos promotionnelles.

Voilà donc les réseaux sociaux qui seraient à exploiter pour votre stratégie de communication. Gardez cependant à l’esprit que le meilleur réseau social à choisir sera celui qui est le plus utilisé dans votre pays d’intervention.

Comment utiliser les reseaux sociaux pour en faire un levier pour vos ventes ?

Pour une meilleure exploitation de vos réseaux sociaux, nous nous entendons qu’ils seront choisis en fonction de vos cibles et de vos objectifs. Un point important à souligner également est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte sur tous les réseaux sociaux : trop de réseaux sociaux tuent les réseaux sociaux ! il serait mieux d’avoir par exemple un seul compte que vous pourrez tenir de manière optimale que d’en avoir plusieurs qui seront inutilisés.

Ceci étant dit, quelques erreurs sont également à éviter pour garantir votre succès. Premièrement, n’utilisez pas les réseaux sociaux pour faire de la publicité uniquement. Pour garder l’attention de votre clientèle, vos contenus doivent être bien pensés. Mettez en avant vos produits mais plus dans une optique d’information et de partage. Ensuite, l’utilisation des réseaux sociaux par une entreprise demande d’établir une stratégie, d’établir des objectifs et de créer une ligne éditoriale diversifiée.

Les réseaux sociaux peuvent constituer des mondes totalement différents suivant leur catégorie ! Un réseau social B2C comme Instagram sera basé sur le partage de photos et vidéos, tandis que ceux orientés B2B comme LinkedIn demanderons plus de contenus textuels. Dans tous les cas, priorisez toujours du contenu de qualité, qui retiendra l’attention des lecteurs. Postez régulièrement, mettez un place un calendrier de communication et visez toujours à accroître votre communauté. En tant qu’entreprise il n’est pas à rappeler que bien que le coût de communication soit moindre par rapport aux médias classiques, les réseaux sociaux nécessitent un investissement en temps et doit pouvoir vous aider à atteindre vos objectifs. Mesurez-en les retours pour ajuster vos actions.