Faut-il que j’installe les témoins
de navigation sur mon site internet ?

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Si en Europe, certains sites internet n’autorisent la lecture de leurs contenus qu’après acceptation des cookies, au Canada, leur utilisation se présente différemment. Ici, les textes de loi stipulent que tout visiteur d’un site web doit être informé de l’utilisation de ses données personnelles. Voyons donc ci-après la pertinence de ces témoins de connexion, souvent objet de controverses, et les dispositions législatives à leur sujet.

5 rôles clés des témoins de navigation sur un site internet

Pour faciliter la navigation des utilisateurs sur ton site web

Les cookies permettent d’enregistrer les comportements de tes utilisateurs. Par exemple, sur un site e-commerce si un visiteur a déjà rempli le panier achat sans avoir souscrit une commande, la prochaine fois qu’il revient sur ce site il n’aura plus à rechercher le produit. Son panier se trouvera automatiquement rempli comme sa dernière visite et il pourra facilement passer à l’étape suivante ou la commande.

Pour connaître réellement les besoins de tes visiteurs

Les cookies sauvegardent les préférences de tes visiteurs. Par leur intermédiaire, tu pourras connaître les pages les plus lues. De cette manière, tu sauras les informations qui les intéressent le plus et pourras adapter ton contenu en conséquent. L’objectif est donc d’offrir un service sur mesure qui colle à leurs besoins.

Pour gérer et améliorer les produits et services offerts sur ton site web

Il existe des témoins de navigation appelés cookies tiers qui permettent d’analyser les données et les comportements de tes visiteurs sur le web. Cela te permet de collecter les informations qui les intéressent et de leur proposer des produits ou services en fonction de ces données.

Pour mieux organiser les publicités et autres services promotionnels

Les témoins de navigation peuvent analyser les habitudes de tes visiteurs sur le web. De ce fait, tu peux organiser des activités promotionnelles qui s’adaptent à leurs préférences pour attirer leur attention sur tes services.

Pour rediriger tes visiteurs sur ton site web

Les témoins de connexion renvoient des signaux à tes visiteurs lorsqu’ils se trouvent sur d’autres sites web pour les rediriger sur ton site. Cela se fait à travers de publicités qui rappellent ta marque et tes services.

Ce que disent les lois sur les cookies ou l’utilisation des données personnelles

Les cookies ou témoins de connexion, une fois installés sur ton site web, permettent de collecter les informations de tes utilisateurs. Leur fonctionnement est simple. Une fois que les internautes surfent sur ton site, ce dernier envoie des messages (des petits fichiers textuels) sur leur navigateur pour les stocker sur leur appareil (ordinateur, smartphone, tablette). L’objectif est de mémoriser les données et les comportements de tes utilisateurs pour leur offrir une meilleure expérience client.

L’utilisation des données personnelles tend souvent à des controverses. Si la loi européenne (le Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD de 2016) est précise sur le dépôt des cookies qui ne peut se faire sans avertissement préalable ou acceptation de l’utilisateur, la loi canadienne demeure moins explicite à ce sujet. Chez nous, les textes de loi stipulent qu’il faut que l’utilisateur ait conscience de l’utilisation et de l’enregistrement de ses informations.

Il se trouve qu’ici, au Canada, on ne retrouve aucune disposition législative faisant directement référence aux cookies ou témoins de navigation. Les textes de loi (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques ou LPRPDE) les assimilent à des renseignements personnels. Dans la province de Québec, la Loi sur la protection de renseignements personnels dans le secteur privé reste également implicite sur l’utilisation des cookies. Selon cette loi, tout renseignement qui concerne une personne physique et qui permet de l’identifier devrait lui être communiqué au préalable. Et que celle-ci pourra, si elle le souhaite, modifier les informations qu’elle veut partager.