Réussir sa stratégie marketing web

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D'après le sondage NETendances 2020, 78 % des adultes québécois ont effectué des achats sur Internet au cours de l'année 2020. Il est présentement estimé que d'ici 2040, 95 % des achats se feront en ligne. En d'autres, termes, si vous voulez vendre et continuer à vendre, vous devez être présent sur Internet, aujourd'hui plus que jamais. Cependant, on peut facilement se perdre dans l'immensité de la toile. Comment s'y faire une place ? Par où commencer ? Voici nos conseils pour mettre en place une stratégie marketing web adaptée à vos clients cibles.

Un marketing numérique basé sur vos objectifs d’affaires

Un marketing numérique basé sur vos objectifs d’affaires

Dans un monde où tout tend vers la digitalisation, le marketing web est un allié redoutable pour vous faire connaître et développer votre chiffre d’affaires. Il va de soi qu'il est nécessaire d'aligner vos objectifs marketing et vos objectifs d'affaires. Combien de clients souhaitez-vous attirer ? Quel est votre budget pour les campagnes marketing ? Souhaitez-vous mener une campagne sur le long terme ou promouvoir un évènement ponctuel ? Ces données serviront à préciser les actions à mener pour maximiser vos résultats. Que ce soit pour les réseaux sociaux, les publicités ou encore pour votre site web, les approches varient en fonction de vos objectifs.

L’importance des réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables quand il s’agit de marketing web. Ils constituent des canaux d’acquisition puissants, que cela soit pour votre visibilité ou pour le trafic vers votre site web. Entres autres, les médias sociaux vous permettent de :

1. Cibler de manière précise votre audience (âge, géolocalisation, centre d’intérêt, etc.),
2. Renforcer la fidélisation de votre clientèle,
3. Partager facilement vos actualités,
4. Augmenter le trafic vers votre site web,
5. Interagir en temps réel avec vos prospects et clients.

En instaurant une stratégie de médias sociaux, vous vous rapprochez de clients potentiels. Néanmoins, il est important de définir quel type de réseau social sera plus pertinent en fonction de vos objectifs. Vous adressez-vous à des entreprises ? Ou plutôt à des particuliers ? Facebook, LinkedIn, Instagram : chaque réseau social possède ses spécificités et son type d’audience. Votre communication sur les médias doit s'adresser aux bonnes personnes pour avoir un réel impact.

La puissance d’un site internet

La puissance d’un site internet

Avoir un site internet est un atout incontournable pour s’assurer une visibilité sur la toile. Sa conception repose également sur votre stratégie marketing web, de sa structure à son contenu. Les éléments essentiels d’un site web performants sont notamment :

- Un bon positionnement sur les moteurs de recherches,
- Un contenu pertinent, utile et unique,
- Une navigation fluide et facile (UX-friendly),
- Une adaptabilité en fonction des appareils utilisés par les internautes.

Pour que votre site internet soit visible sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de travailler son référencement naturel (SEO). Ce sont les "bonnes pratiques" qui assurent l'indexation du site auprès des moteurs. En d'autres termes, le SEO regroupe les techniques qui font remonter un site dans les résultats de recherche après une requête d'un internaute. Une bonne stratégie SEO repose sur trois critères principaux : le contenu, la technique et la notoriété. Pour un maximum de résultats, il est préférable de confier cet aspect à une agence de marketing web qui saura mobiliser les bons leviers.

Content is king

Content is king

Cette expression est souvent citée pour souligner l'importance du contenu, notamment pour le SEO, mais pas seulement. Le marketing de contenu influence considérablement votre crédibilité auprès de votre cible, car il permet de mettre en lumière vos valeurs, vos missions, votre expertise. Les consommateurs ont aujourd'hui plus tendance à s'informer sur le web avant de procéder à un achat. Vous devez ainsi être présent à ce moment précis pour leur fournir les informations dont ils ont besoin.

Le content marketing ne concerne pas uniquement l'incitation à l'achat ou autre conversion, mais peut viser à mettre en exergue votre savoir-faire dans votre domaine. En répondant aux questionnements de votre cible à travers un article de blog, par exemple, vous commencez déjà à gagner sa confiance. De plus, le contenu de votre site internet reste consultable en tout temps et pour tout le monde. Il s'agit d'une vitrine de vos produits et services pour vos prospects.

Des outils qui vous rendent visibles

Des outils qui vous rendent visibles

Il est possible de renforcer vos résultats en mobilisant des outils marketing tels que Google Ads, ou encore Google Entreprise. Si le référencement naturel peut prendre un certain temps avant de porter ses fruits, le référencement payant à travers Google Ads est presque immédiat. Basé sur un système d’enchères, il permet d’acheter des mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner. Cet outil permet de sauver du temps pour gagner rapidement des visites vers votre site web.

Vous pouvez choisir le type de campagne en fonction de vos objectifs. Les campagnes sur le réseau de recherche pour attirer plus de trafic, les campagnes Display pour la notoriété, les campagnes Shoping pour promouvoir vos produits. Si vous possédez une boutique ou un siège physique, la fiche Google Entreprise vous permet d'être visible auprès de votre clientèle locale. Il existe ainsi toute une panoplie d'outils qui vous aident à booster votre visibilité sur la toile.

Un suivi des performances

Un suivi des performances

Une stratégie de marketing digital ne se limite pas à un plan d'action, mais requiert également un suivi de performances. Cela permet de mieux comprendre les paramètres à considérer pour améliorer les résultats. Grâce à des outils spécifiques tels que Google Analytics, il est possible de consulter des rapports détaillés concernant par exemple les principaux canaux d'acquisition de votre site web. En d'autres termes, vous pouvez voir les détails sur votre trafic organique (sans publicité), le trafic généré par vos campagnes marketing (ex Google Ads), ou encore le trafic provenant des partages sur les réseaux sociaux. Il est également possible de déterminer la provenance géographique de vos visiteurs, ce qui peut entre autres vous aider à optimiser les enchères pour une campagne Google Ads.Vous pouvez par ailleurs calculer concrètement votre retour sur investissement. Les rapports renseignent également en temps réel pour suivre directement les activités sur votre site web.